CRITÈRE 5 - PROFESSIONNALISER LES ÉQUIPES

21 - COMPÉTENCES DES INTERVENANTS - Le prestataire détermine, mobilise et évalue les compétences des différents intervenants internes et/ou externes, adaptées aux prestations.

NIVEAU ATTENDU

Démontrer que les compétences requises pour réaliser les prestations ont été définies en amont et sont adaptées aux prestations. La maîtrise de ces compétences fait par ailleurs l’objet d’une évaluation par le prestataire.

ÉLEMENTS DE PREUVE

Analyse des besoins de compétences et modalités de recrutement, modalité d’intégration des personnels, entretiens professionnels, curriculum vitae des formateurs, formations initiales et continues des formateurs, sensibilisation des personnels à l’accueil du public en situation de handicap, processus d’accueil des nouveaux professionnels, échanges de pratiques, plan de développement des compétences, pluridisciplinarité des intervenants (par la composition des équipes ou la capacité de mobilisation de personnes ressources).

NB : Cet indicateur concerne également les sous-traitants du prestataire.

Télécharger : Procédure de recrutement

Tableau des compétences

Tableau suivi formateurs

22 - COMPÉTENCES DU PERSONNEL - Le prestataire entretient et développe les compétences de ses salariés, adaptées aux prestations qu’il délivre.

NIVEAU ATTENDU

Démontrer l’existence d’un plan de développement des compétences pour l’ensemble de son personnel.

ÉLEMENTS DE PREUVE

Mobilisation de différents leviers de formation/professionnalisation, qualification des personnels, recherche-action, plan de développement des compétences, entretien professionnel, communauté de pairs, groupe d’analyse et d’échange de pratiques, diffusion de documents d’information sur les possibilités de formation et de qualification tout au long de la vie (CPF, VAE, etc.).

NB : Les prestataires indépendants démontrent leur démarche de formation continue.

Télécharger : l'entretien professionnel

le plan de developpement des compétences