Qui est concerné ?
Tous les organismes de formation dispensant des actions de formation professionnelle.
Pourquoi est-ce important ?
A partir de 2022, Qualiopi sera obligatoire pour réaliser des actions de formation financées par les fonds publics de la formation professionnelle.
• Fonds mutualisés : Argent collecté par les OPCO ou l’Urssaf dans le cadre de contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance / CPF.
• Fonds publics : Etat, région, pôle emploi.
A quoi ça sert ?
La certification qualité Qualiopi a pour objectif d'attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires de formation (ou action concourant au développement des compétences)...
Quelle est la démarche ?
Logique d’Audit à processus méthodique, documenté et indépendant. Il répond à des exigences strictes que les parties prenantes s’engagent à respecter.
Examen documentaire
Préparation, réunion des éléments de preuve à fournir et les réponses potentielles à l’aide du référentiel national qualité. Audit à blanc
Audit Initial
Evaluation Audit Qualiopi dans les locaux de l’entreprise. L’auditeur n’est pas un inspecteur ou un juge. Il est simplement là pour permettre à l’organisme audité de démontrer le respect des exigences des indicateurs. A l’issue de l’audit le certificat Qualiopi est délivré ou non. Certificat valable 3 ans.
Audit de surveillance
Maintien : à mi-parcours permettant le maintien de la validité du certificat Qualiopi.
Audit de renouvellement
Nouveau Cycle : à la fin du cycle de 3 ans, réalisation d’un audit de renouvellement permettant le maintien de validité