CERTIFICATION QUALIOPI
FORMATION À LA CONDUITE

Qu'est-ce que c'est ?

Qualiopi est une « marque » de certification qualité associée au référentiel national qualité (RNQ). Cette certification est délivrée par des organismes certificateurs accrédités par un Comité sous l’égide du Ministère du travail.

Qui est concerné ?

Tous les organismes de formation dispensant des actions de formation professionnelle.

Pourquoi est-ce important ?

A partir de 2022, Qualiopi sera obligatoire pour réaliser des actions de formation financées par les fonds publics de la formation professionnelle.

• Fonds mutualisés : Argent collecté par les OPCO ou l’Urssaf dans le cadre de contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance / CPF.

• Fonds publics : Etat, région, pôle emploi.

A quoi ça sert ?

La certification qualité Qualiopi a pour objectif d'attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires de formation (ou action concourant au développement des compétences)...

Quelle est la démarche ?

Logique d’Audit à processus méthodique, documenté et indépendant. Il répond à des exigences strictes que les parties prenantes s’engagent à respecter.

Vérification du texte sur un document

Examen documentaire

Préparation, réunion des éléments de preuve à fournir et les réponses potentielles à l’aide du référentiel national qualité. Audit à blanc

Collaboration

Audit Initial

Evaluation Audit Qualiopi dans les locaux de l’entreprise. L’auditeur n’est pas un inspecteur ou un juge. Il est simplement là pour permettre à l’organisme audité de démontrer le respect des exigences des indicateurs. A l’issue de l’audit le certificat Qualiopi est délivré ou non. Certificat valable 3 ans.

Surveillance de sécurité

Audit de surveillance

Maintien : à mi-parcours permettant le maintien de la validité du certificat Qualiopi.

Revision de document

Audit de renouvellement

Nouveau Cycle : à la fin du cycle de 3 ans, réalisation d’un audit de renouvellement permettant le maintien de validité