CRITÈRE 2 : CONCEVOIR LES PRESTATIONS

4 - BESOINS DES PARTIES PRENANTES - Le prestataire analyse le besoin du bénéficiaire en lien avec l’entreprise et/ou le financeur concerné(s).

NIVEAU ATTENDU

Démontrer comment le besoin du bénéficiaire est analysé en fonction de la finalité de la prestation.

ÉLEMENTS DE PREUVE

Tout support synthétisant les besoins identifiés du bénéficiaire ou d’un groupe de bénéficiaires (grilles d’analyse, diagnostics préalables, dossiers d’admission, comptes rendus d’entretiens, critères de détermination de l’opportunité et de la faisabilité de la prestation).

Télécharger la Fiche d'entretien du particulier

5 - OBJECTIFS MESURABLES ET ÉVALUABLES - Le prestataire définit les objectifs opérationnels et évaluables de la prestation.

NIVEAU ATTENDU

Démontrer que les objectifs sont opérationnels et évaluables.

ÉLEMENTS DE PREUVE

Tous supports et outils d’analyse, existence d’indicateurs de suivi et de résultats, supports de contractualisation.

Exemple : Test de positionnement

 

6 - PRESTATIONS ADAPTÉES AUX OBJECTIFS - Le prestataire établit les contenus et les modalités de mise en oeuvre de la prestation, adaptés aux objectifs définis et aux publics bénéficiaires.

NIVEAU ATTENDU

Démontrer que les contenus et modalités de mise en oeuvre des prestations sont adaptés aux objectifs définis en fonction des bénéficiaires.

ÉLEMENTS DE PREUVE

Parcours, déroulés et séquences, grilles et modalités d’évaluation, modalités techniques et pédagogiques d’accompagnement : en présentiel, à distance ou en mixte (blended learning, synchrone ou asynchrone). Supports de contractualisation, de réalisation, modalités de mise en oeuvre, référentiels des diplômes, guide pratique du déroulé de la prestation, avec la durée et le calendrier.

Télécharger : Le déroulé pédagogique

 

7 - RESPECT DU RÉFÉRENTIEL DU PARCOURS - Lorsque le prestataire met en oeuvre des prestations conduisant à une certification professionnelle, il s’assure de l’adéquation du ou des contenus de la prestation aux exigences de la certification visée.

NIVEAU ATTENDU

Démontrer l’adéquation du contenu aux compétences ciblées et aux épreuves d’évaluation de la certification.

ÉLEMENTS DE PREUVE

Tableau croisé du contenu de la formation et du référentiel de compétences.

Télécharger : Le suivi de l'enseignement

 

8 - POSITIONNEMENT ET ÉVALUATION - Le prestataire détermine les procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation.

NIVEAU ATTENDU

Démontrer la mise en oeuvre des procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation adaptée aux publics et modalités de formations.

ÉLEMENTS DE PREUVE

Diagnostic préalable, entretien, évaluation des acquis à l’entrée (quiz, QCM, exercices, mise en situation, test), outils de mesure des écarts en termes de compétences à acquérir ou à faire valider, procédures de positionnement et/ou conditions d’accès.

Télécharger : L'évaluation initiale